top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurSabrina

Le renouveau


Il y a peu, je reçois l’appel d’une personne #cadredirigeante dans le domaine de la santé qui souhaite partager sa #joie. Elle est fière d’avoir réussi à dire les choses posément à sa hiérarchie et à faire cesser des agissements inadaptés (fouille des tiroirs, lecture des méls par-dessus son épaule, contrôle des actions quotidiennes…). Elle était fière d’avoir cessé de se taire sans non plus passer dans un registre agressif. Oui, quelle belle avancée !


Cette histoire est touchante car cette personne est venue me voir alors qu’elle vivait une situation difficile qu’elle souhaitait comprendre et qui de surcroît se répétait de #job en job. Elle parle de se sentir harcelée professionnellement et de difficultés relationnelles dans le cadre de son travail.


Le travail de prise de recul réalisé ensemble montre une situation effective de #harcèlement et qui se répète depuis plusieurs postes déjà : elle change de fonction et … retombe dans le même type de situation.

Lors des deux ateliers consacrés au décryptage de la situation, il est apparu que la personne cherchait à faire vivre des #valeurs, des #comportements et un style de #management ; qu’elle avait de très belles compétences, une #intuition vive. Elle a compris le mécanisme et les déclencheurs de ses différents « mini-moi » qui menaient à ces situations conflictuelles.


Ainsi, en #conscience, elle a gagné en #autonomie et a su #prendrelaparole en #respect ant autrui et en se respectant aussi. Je ne peux que souhaiter à toutes ces personnes qui font l’actualité (actualités cette semaine : Les Échos ‘les français souffrent au travail’) de trouver quelqu’un qui puisse être une ressource pour prendre du recul et se relier avec elle-même pour vivre leur #activité avec plus de tranquillité et de joie.


Car le renouveau pour cette personne, et je forme le vœu qu’il en soit ainsi pour ces autres personnes en #souffrance, a été qu’elle a #changerdelunettes sur sa manière de fonctionner en relation avec autrui et gagné en autonomie dans les relations professionnelles y compris en situation adverse.


Et vous, qu’en pensez-vous ? Bien à vous et à bientôt !


#job #change #travail #leadership #professionnelles


Crédit Photo : Clay Banks on unsplash

2 vues0 commentaire
bottom of page