Rechercher
  • Sabrina

Le choix que nous avons d’exercer notre liberté

Voici un joli témoignage à la suite d’un travail réalisé avec une personne :


« Je devais faire un plan d’action. En considérant la situation, j’ai vu que les enjeux étaient importants, j’arrive dans une équipe où pas mal de périmètres sont pris, je vois des baronnies. Notre organisation est silotée et le transversal semble voué à l’échec. J’arrive dans cet univers, dans un nouveau poste et je souhaite montrer que j’ai une valeur ajoutée...».


A ce stade, on se dit, ça ne va pas être simple n’est-ce pas ?


«... constater tout cela me bloque, je n’arrive à rien, je tourne en rond et l’angoisse monte. ».


Évidemment, avec autant d’enjeux et de pression personnelle et professionnelle, plus d’un vivrait le même genre de blocage. Sauf que…

« Je vais faire un tour et quand je reviens, je m’intéresse à cette angoisse, je regarde ce qui me bloque. Et là, je vois mon côté « premier.e de la classe ». Ok vu. Je continue de tourner le regard vers l’intérieur et je vois qu’il y a aussi ce besoin que j’ai de produire absolument quelque chose pour montrer que je suis de la partie, que j’existe. Ok, intéressant, je continue. 3e couche : je vois que j’ai un côté « je suis quand même membre de l'#équipedirigeante, je dois prouver que je mérite ma place ! ».


Et là, la magie opère : la personne fait le #choix #conscient de mettre de côté ces « mini-moi » qui piaillent, qui ont faim de reconnaissance, qui traduisent des blessures, des manques et de regarder la situation avec un œil neuf ; elle fait le choix de poser des #critères de ce qu’elle veut pour elle et pour son #organisation et de la #place qu’elle veut y prendre. Et là, ça se décoince et elle peut se mettre au #travail.


Le résultat a été une présentation qui a provoqué un #effetwaouh par sa simplicité et son #impactpositif. Voilà un bel acte de #leadership : se connaître, écouter ses mini-moi et faire ses choix, comme celui de s’en libérer au moins le temps de faire ce travail.


J'avais envie de partager ce témoignage car il est riche et peut aider à #réfléchir sur le vif aux sujets liés au travail. La magie apparaît dans ces petits moments d’intimité avec soi-même qui conduisent à une #libération de son #potentiel pour la circonstance. J’adore ! Et vous qu’en pensez-vous ?


#leadershipmindset #leader #leaderinspirant


Photo Franciele Da Silva on Unsplash

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J'accompagne de nombreuses personnes venues pour "performer", "améliorer", "développer" quelque chose : des compétences, des #business, des relations et je souhaitais vous partager ceci : Oui les pas